Presse : Les journalistes d’Uvira contribuent à la promotion de la culture de la paix

ads

 

L’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) sous-section d’Uvira- Fizi vient d’organiser le mardi 22 juillet une séance d’échange pour célébrer la journée mondiale de la presse, célébrée chaque 3 mai.

C’est dans la salle de l’auditorium des femmes qu’un forum social sur: «  la contribution de la presse dans la promotion de la culture de la paix, de la sécurité participative et de lutter contre les fausses nouvelles au Sud-Kivu » vient de se tenir.

Le Président de l’Unpc sous-section d’Uvira-Fiz, Debaba Lufira, il demande à l’Etat congolais d’alléger les taxes dues aux médias car les medias sont butés à plusieurs difficultés de fonctionnement.

Au cours de cette activité, le représentant du gouverneur de province et ministre de la communication du Sud-Kivu a demandé aux journalistes d’éviter les messages de haine et de faire en sorte que le Sud-Kivu soit un espace de paix où tout le monde va se sentir vivre sans être inquiété ni marginalisé parce qu’il est de telle ou telle tribu.

Il demande aux journalistes de respecter l’éthique et la déontologie journalistiques tout en payant aussi les taxes de l’Etat car la province du Sud-Kivu se trouve dans une situation financière préoccupante.

Ce forum social a connu la participation d’acteurs sociaux, de journalistes de différents médias en ligne et traditionnels co-organisé avec REJFI, Comel et UFMP.

Ce cadre connait l’appui du gouvernement provincial.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads