Kabare : Des morts et des blessés dans un éboulement au site minier de Lomera à Luhihi

ads

 

Un glissement de terre au site minier de Lomera a coincé plusieurs creuseurs et enseveli des artisanaux dans des décombres.

Un évènement macabre qui a eu lieu le dimanche 20 juillet 2025 en groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, les éboulements ont envahi plus de dix puits d’extraction d’or et de minerais. Des pertes en vies humaines sont enregistrées. D’autres morts risquent d’augmenter au bilan provisoire, car plusieurs personnes sont portées disparues. Le bilan officiel ainsi que la cause du drame restent à confirmer

La société civile de Kabare confirme l’incident. Elle indique que des fouillent se poursuivent dans l’espoir de retrouver les victimes en vue de les secourir.

Cette catastrophe naturelle révèle une fracture ouverte d’une région riche en minerais mais pauvre en protection sociale surtout dans les lieux de travail. Les sites miniers, biens que vitaux pour l’économie locale, sont aussi réputés mortifères dans leur fonctionnement anarchique.

Pas de bilan officiel jusque-là rapporté.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads