
Les jeunes du Sud-Kivu et Nord-Kivu viennent de s’engager à s’approprier l’agenda jeunesse, paix et sécurité, JPS en sigle.
C’était à l’issue d’un atelier régional qui s’est tenu à Goma du jeudi 3 au vendredi 4 juillet 2025 dans la salle de conférence de l’Hôtel Jerryson, sous l’initiative de Search for Common Ground.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Promouvoir la participation politique des jeunes du Nord et Sud-Kivu à travers l’appropriation de l’agenda jeunesse, paix et sécurité ».
L’objectif est de renforcer la participation des organisations locales des jeunes et de favoriser leur appropriation de l’agenda JPS, afin que les jeunes deviennent des acteurs clés dans la construction de la paix, la prévention des conflits et le développement durable dans la région.
Les jeunes des différentes organisations ont pris part à cette activité de présentation croisée en binômes, où chaque organisation présente sa vision, mission et ses actions concrètes contribuant à l’Agenda JPS.
Ce moment d’échange a permis de tisser des liens et de découvrir la diversité des initiatives portées par les jeunes des deux provinces.
Les participants ont identifié les problématiques prioritaires des jeunes à Bukavu et à Goma, et ont élaboré ensemble des programmes d’actions concrètes, dans une logique de travail en réseau et de partenariat durable.
L’organisation Prospérité Afrika du Sud-Kivu, félicite les organisateurs et les jeunes leaders présents pour la qualité des échanges et renouvelle son engagement à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le leadership des jeunes, en s’inscrivant pleinement dans la dynamique de la coalition.
Patrick CISHIBANJI
