
Le test National de sélection et d’orientation scolaire Tenasosp vient d’être lancé jeudi 17 juillet 2025 sur tout l’ensemble du territoire Congolais.
Au Sud-Kivu, dans la province éducationnelle1 ce test est lancé au Lycée Wima par le Gouverneur nommé par le l’Alliance Fleuve Congo AFC M23, Patrick Busu Bwa Ngui. C’était en présence de plusieurs autres autorités éducatives.
Le nombre total d’élèves attendus pour cette épreuve est de 71955 dont 37 484 filles. Ils sont repartis dans 183 centres de passation. 56 de ces centres sont érigés dans la ville de Bukavu. 127 sont dans les territoires de Kalehe, Kabare, Idjwi et Walungu, lesquelles entités qui composent la province éducationnelle Sud-Kivu1.
Pour ce premier jour, les concernés qui sont les élèves de la 8ème année d’éducation de base seront soumis aux examens de mathématiques, svt et test d’intérêt.
Le vendredi 18 juillet, deuxième et dernier jour, ils passeront l’examen de langue et test d’aptitude.
Le gouverneur qui a procédé au lancement dudit test appelle les candidats à la sérénité, la discipline et la concentration.
Celui-ci reconnaît néanmoins que le contexte sécuritaire compliqué dans lequel les enfants passent cette épreuve.
Le transport des malles contenant les items a été effectué par l’organisation des nations unies UNICEF, depuis Kinshasa jusqu’aux centres de passation.
Le calendrier scolaire prévoit aussi le début de l’examen d’État le lundi 28 jusqu’au 31 juillet 2025.
Héritier Bashige
