RDC-Rwanda : Le Rwanda réaffirme son engagement à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de paix du 27 Juin 2025 à Washington.

ads

L’affirmation est du Président rwandais, Paul Kagame, datant du mercredi 16 juillet 2025 lors d’un Conseil de ministres qu’il a présidé au Village Urugwiro.

Le gouvernement rwandais vient d’affirmer que cet accord de paix entre Kinshasa et Kigali constitue une avancée significative vers la résolution des préoccupations sécuritaires.

Et ce, le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs et le renforcement de l’intégration économique régionale.

Une affirmation du président rwandais Paul Kagame le mercredi 16 juillet 2025 dans un conseil des ministres à Urugwiro.

Présidé par Paul Kagame, un conseil des ministres marqué par plusieurs décisions majeures, dont la ratification officielle de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signé le 27 juin dernier à Washington sous la médiation des États-Unis.

Dans le communiqué final du conseil des ministres, le Rwanda réaffirme son engagement à mettre en œuvre les dispositions de l’accord, tout en saluant les efforts parallèles menés dans le cadre des pourparlers de Doha, facilités par le Qatar avec l’appui de l’Union africaine.

Les négociations entre Kinshasa et l’AFC-M23 touchent presqu’à leur fin. Selon l’évolution de la situation, on tend vers une seconde victoire diplomatique de la République démocratique du Congo, après celle du 27 juin 2025 à Washington.

En effet, indique une source, un accord préliminaire a été remis mardi 15 juillet dernier aux parties (Rwanda, République démocratique du Congo et au Mouvement AFC-M23), avant la signature de l’accord définitif qui devrait normalement intervenir cette semaine.

Les USA ont demandé et obtenu de l’Emirat du Qatar qu’une mesure préventive de rétention administrative des membres des délégations (congolaise, rwandaise et du M23/AFC) soit adoptée afin que lesdites personnes ne puissent pas quitter Doha (Qatar) sans avoir signé l’accord définitif.

 

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads