
Incendie meurtrier de longue durée à Kadutu le mercredi 16 juillet 2025 sur Avenue Kadurhu au Quartier Nyakaliba, en Commune de Kadutu, signale le chef de Quartier, Faustin Buroko.
Le feu est parti d’une maison près de la route Lycée Wima avant de se propager rapidement sur d’autres en direction de l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM).
Buroko indique que près de mille maisons ont été ravagées par le feu et d’autres détruites pour limiter la propagation du feu. Des nombreuses familles sont actuellement sans abris, passant la nuit à la belle étoile.
Selon le constat fait sur place par un reporter du Souverain Libre, les victimes sont rassemblées, chacune, au lieu où se trouvait sa maison. C’est surtout des femmes et enfants. D’autres ont trouvé refuge dans les familles d’accueil. Les enfants s’adonnent au ramassage des ferrailles, résidus de l’incendie, communément appelées mabende.
Jusqu’aux heures d’après-midi, le chef de quartier ensembles avec les acteurs de la Société civile s’adonnaient au dénombrement des maisons incendiées et des personnes concernées directement et indirectement.
Le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngui s’est rendu sur le lieu du drame ce jeudi en vue d’interdire toute nouvelle constriction sur ce site, notamment. Il projet la délocalisation des occupants et le reboisement dudit site.
Il sied de rappeler que le 3 juillet dernier, un autre incendie s’est produit sur cette même avenue. Un enfant garçon de 7 ans a perdu la vie et des dizaines de maisons calcinées.
Un autre incendie a été enregistré dans la nuit du mercredi 16 juillet au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda. Au moins 6 maisons sont parties en fumée et d’autres détruite pour limiter la propagation du feu.
Héritier Bashige
