
Un groupe d’hommes armés feignant de conduire une patiente aux soins ont atteint le cœur de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende à moins de 5 kilomètres de Bukavu sur la RN 5 axe Bukavu-Nyangezi.
L’attaque s’est déroulée à la tombée de la nuit du mardi 15 Juillet 2025.
Emballant une arme à feu tel un thermos, ils ont réussi à immobiliser la garde, s’emparant de leur talkie-walkie en vue de contrer toute intervention et gérer, à leur guise, toute communication avec le personnel de nuit, renseigne un habitant sous anonymat.
Après avoir tenté de forcer, en vain, la porte menant à la caisse, ils ont séquestré un médecin de nuit. Lui ravissant son ordinateur portable, notamment, ils l’ont obligé de leur indiquer les services clés et résidences de ses collègues, renchérit la même source.
C’est alors qu’un inattendu coup de feu a retenti les contraignant au sauve-qui-peut, poursuit une autre source jointe par téléphone par Le Souverain Libre à Nyantende.
En guise de rappel, en Juin dernier à la mi-journée, dans un bistrot à Nyantende, des clients ont été séquestrés et pillés par cinq hommes en tenues civiles et tous armés. Des collis d’or ont été emportés.
L’Hôpital Général de Référence (HGR) de Nyantende est un établissement de santé situé dans le groupement de Mumusho, Territoire de Kabare, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il joue un rôle crucial dans la prise en charge médicale des populations locales.
Faustin MULIRI
