
Bukavu : le Potentiel lance une campagne de classement des meilleures écoles et de parrainage des enseignants
Valoriser les enseignants et encourager l’excellence scolaire préoccupent l’entreprise de consultance éducationnelle œuvrant dans le secteur de l’éducation dénommé Le Potentiel. C’est un service d’accompagnement et de soutien scolaire.
Le Potentiel sensibilise sur l’importance de reconnaître et de soutenir les enseignants qui travaillent dans des conditions précaires.
Dans une conférence de presse tenue le mardi 15 juillet 2025 à l’Inspection provinciale de l’enseignement à Bukavu, Le Potentiel vient de lancer la campagne des meilleures écoles à Bukavu et encourage l’excellence des enseignants avant de l’étendre dans les territoires.
Vingt écoles sont sélectionnées dans la ville de Bukavu. L’objectif étant de promouvoir le programme de parrainage des enseignants aux prix de l’éducation.
Le Directeur général du Potentiel, Mufariji Kabiona, renseigne que cette initiative vise à valoriser les établissements qui se distinguent par la qualité d’enseignement, un environnement sain et le développement du monde éducatif.
La campagne vise aussi à identifier les défis que traverse ce secteur dans la province du Sud-Kivu en y proposant des pistes de solutions.
Mufariji ajoute que pour des raisons de crédibilité, son organisation collabore avec les services techniques du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté au Sud-Kivu afin d’assure un service de qualité.
Les activités de parrainage des enseignants concernent le Prix de l’Union africaine de l’Enseignant, le Prix Mondial de l’Enseignant et Congolese Best Teacher Prize.
Le Potentiel compte sur les autorités compétentes, les parents, les partenaires du secteur et les médias pour la réussite de ses activités.
Les vingt meilleures écoles sélectionnées entrent en compétition en août et le 5 octobre, aura lieu la remise de prix.
Patrick Cishibanji
