Sud-Kivu : Les conflits armés étouffent les ambitions des jeunes. «Société civile»

ads

 

La Journée mondiale des compétences des jeunes en Province du Sud-Kivu se déroulent dans une fois dans un contexte de guerre et de tensions sécuritaires.

Ces tensions sont intimement liées à l’insécurité provoquant des violations des droits humains et des cas de vols occasionnant un déplacement massif des habitants.

La Ligue des jeunes africains pour la paix et le développement, LIJAPD Sud-Kivu, elle dénonce un étouffement des jeunes dans leurs ambitions. Le Président de cette structure, Elvis Mupenda, il plaide pour le retour de la paix, une occasion de prévenir des potentiels déplacements massifs des habitants.

Il évoque la hausse du chômage chez les jeunes, tout en appelant à la résilience.

Le nombre de jeunes actuellement non scolarisés, sans emploi ni formation augmente. Les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles d’être concernées que leurs homologues masculins, souligne le dernier rapport publié par l’Organisation internationale du Travail.

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies décrétait la célébration du 15 Juillet 2025 sous le thème : « autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle et aux compétences numériques ».

L’idée était de mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes générations des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Patrick CISHIBANJI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads