
Président du Noyau de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, Guershom Mubalama, NDSCI-Walungu nord lutte entre la vieet la mort après avoir été enlevé et agressé.
Actuellement, il est interné dans une structure sanitaire dans la Province du Sud-Kivu. C’est depuis le dimanche 13 juillet 2025 au matin.
Cet acteur de la Société civile a été victime d’un enlèvement à son domicile situé à Bideka la nuit du samedi 12 au dimanche 13 Juillet 2025.
Selon des témoignages recueillis sur le lieu, l’homme a été enlevé à son domicile par des hommes inconnus portant des armes blanches, machettes, bâtons et d’autres faisaient semblant de porter des armes à feu. Conduit à une destination inconnue et sans assistance, la victime a été torturée presqu’à mort avant d’être abandonné. Ses bourreaux ont pris fuite. Finalement il été retrouvé agonisant dans une vallée pas très loin de son village. Les familiers et les amis l’ont conduit dans une formation sanitaire pour une prise médicale
Les raisons de cette attaque ne sont pas connues. Guershom Mubalama est un activiste et défenseur des droits humains bien connu en Territoire de Walungu. Plusieurs personnes pensent que ses différentes prises de position dans les injustices sociales pourraient être parmi les causes de cet état.
Rédaction
