
Les informations diversifiées couvrent la deuxième quinzaine de Juin 2025.
L’éditorialiste titre « quand l’humanisme basé sur le vivre ensemble s’impose ».
L’Accord de paix signé le 27 Juin entre la RDC et le Rwanda prévoit, notamment, l’interdiction de tout soutien aux groupes armés, la protection des civils, le retour des réfugiés, et la création d’un cadre d’intégration économique régionale.
Sur le terrain, les affrontements se poursuivent entre le M23 et les Wazalendo en Province du Sud-Kivu, s’interroge le journal.
Toujours au Sud-Kivu, la Société civile se mobilise en faveur de veuves et enfants déplacés de guerre.
Face à l’ampleur de la crise humanitaire, l’organisation Orphelins et Veuves Unis pour la Solidarité, Orvus, intensifie ses activités de terrain. Selon sa présidente, Nathalie Faida, plus de 36 000 personnes déplacées sont identifiées en province entre février et juin 2025.
Dans le secteur de l’enseignement, les affrontements répétés perturbent non seulement le quotidien de la population mais aussi l’éducation des enfants.
Et l’organisation, Centre d’Espoir pour les Droits Humains, Cedh sensibilise sur les droits des peuples autochtones pygmées au Sud-Kivu.
Les colonnes du numéro 340 de ce journal pour la promotion de la démocratie et de la femme contiennent sujets intéressants, entre autres ,25 journalistes formés par l’association des femmes des medias Afem sur les techniques de fact-checking en période de tension sécuritaire, c’est le cas des méthodes de détection des fausses informations et la vérification des sources en ligne.
Et face à l’alcoolisme juvénile, la société civile reste préoccupée à travers des sensibilisations.
Ce tabloïd du Souverain Libre boucle par la page sportive relatant, Les Aigles du Congo couronnés rois de la Linafoot en RDC à plus moins deux ans de sa création alors qu’Immortel de Kabare illumine le Sud-Kivu, Une équipe du territoire de de Kabare s’illustre brillamment au niveau provincial en dominant le site de Bukavu, après avoir battu les équipes de Bukavu.
Bonne lecture !
Patrick Cishibanji
