
L’enquête vient d’être menée au mois de juin dernier par les autorités sanitaires locales du territoire de Masisi.
Et révèle que 10% des enfants de moins de 5 ans souffraient de la malnutrition dans la région de Lukweti.
Ces responsables sanitaires locaux viennent de rendre public ce rapport le mardi 8 juillet.
Ces sont les zones instables, respectivement Lukweti, Lubwe, Mianja et aux alentours, dans les groupements Bashali Mokoto et Osso Banyngu.
Les relais communautaires du groupe Martin Luther King basé dans le Masisi affirme avoir constaté, lors de ses activités de terrain, des dizaines d’enfants en détresse dans la partie Katale, Kalinga et Lushebere.
Les responsables sanitaires dans la zone confirment la situation et plaident pour un appui des partenaires de santé afin de sauver ces enfants.
Cette situation est favorisée, selon eux, par l’instabilité sécuritaire, le non-accès aux champs ainsi que par l’absence des humanitaires dans la zone à cause de l’insécurité.
Ils affirment, en outre, que des démarches sont en cours avec Médecins sans frontière (MSF) pour envisager une intervention. Ils appellent d’ailleurs d’autres partenaires de la santé à se joindre à leurs efforts pour lutter contre ce phénomène.
Et les acteurs de la société civile plaident pour le retour de la paix afin que ces partenaires trouvent accès pour apporter une assistance.
Lamberte Wakenge
