
L’organisation La PrunelleRdc Asbl vient de célébrer ce vendredi 04 juillet ses 8 ans d’existence.
Cette structure médiatique a pour ligne éditoriale : la voix des jeunes, la force des femmes et des minorités.
La cérémonie commémorative vient d’avoir lieu au bureau de l’organisation, sur avenue Emery Patrice Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Créée le 10 juin 2017 à Bukavu, La Prunelle RDC asbl est une organisation sans but lucratif engagée dans la défense des droits de femmes, de jeunes et de minorités, à travers des actions fondées sur les valeurs de justice, d’inclusion, de paix et de participation citoyenne.
Cet anniversaire est une occasion pour la prunelle de revenir sur un parcours riche d’engagement citoyen, de célébrer les acquis, mais aussi de projeter l’avenir d’une organisation profondément ancrée dans les luttes pour les droits humains, la paix et la dignité.
A en croire la présidente du conseil d’administration, Rachel Masoka Bulambo, La prunelle n’a pas seulement vécu pendant 8 ans mais a fait des exploits.
Rachel Masoka indique qu’au-delà des nombreuses activités caritatives réalisées pour les personnes en situation difficile, la prunelle a aussi contribué à l’information vérifiée dans la région de Grands Lacs.
Elle compte actuellement 4 médias en ligne qui traitent différentes catégories d’informations et deux Radios basées à Bukavu et Goma. Avec ces 4 médias, LaPrunellRDC.CD, LaPrunelleRDC.COM, LaPrunelleVerte.COM et Bongomtupu.net, 55.789 articles ont été publiés.
Pour l’avenir, La PrunelleRDC compte renforcer la capacité d’émission des médias pour que la voix des femmes et des jeunes porte dans tous les territoires du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l’Ituri et une partie du Maniema ; Élargir nos actions de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, la participation politique, à la paix, l’éducation civique et les droits humains,
Elle prévoit consolider aussi son impact environnemental, en reliant écologie, sécurité alimentaire et globalement, la justice climatique ; de développer des circuits écotouristiques à but éducatif et économique autour de la justice climatique, de la valorisation des cultures locales, et de l’implication des jeunes dans la gestion durable des ressources.
« Nous rivons de former encore plus de jeunes journalistes, de femmes entrepreneures, de filles leaders dans les communautés marginalisées » dit Rachel Masoka.
A cette occasion, des brevets des mérites ont été remis aux anciens de cette organisation en signe de reconnaissance ainsi qu’aux nouveaux qui continuent de faire rayonner le nom de la PrunelleRdc asbl.
Héritier Bashige
