
Des détonations d’armes ont perturbé mercredi 25 juin la distribution de l’assistance humanitaire ce mercredi à Kashebere, dans l’aire de santé de Machumbi (territoire de Walikale).
Les bénéficiaires et les agents humanitaires ont été surpris par des coups de feu tirés à partir de Kantoli à proximité de l’agglomération de Kashebere.
Au site de l’Institut Uaminifu choisi pour cette distribution éffectué par l’organisation Caritas développement, c’etait le sauve-qui-peut, selon des sources coutumières locales. Ces memes sources indiquent qu’il s’agissait des tirs enclenchés par le Mouvement d’Action pour le Changement (MAC), une milice des Wazalendo active dans la zone, en repose aux tirs des militaire de l’AFC/M23
Plusieurs personnes ont perdu leurs biens reçus comme assistance humanitaire, témoigne un cadre de base. Selon lui, d’autres personnes ont été blessées lors de cette débandade. Étant le jour du marché de Kashebere, des commerçants ont aussi perdu plusieurs biens lors de leur fuite. Après une accalmie à Kashebere, l’activité humanitaire s’est poursuivie.
Lamberte Wakenge
