
La campagne de vaccination contre le choléra a été lancée mardi 24 juin 2025 dans la zone de santé d’Uvira, partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Le lancement officiel facilité par l’autorité urbaine a eu lieu au bureau central de la zone d’Uvira devant le corps médical et différents partenaires œuvrant dans la santé. La campagne dure 5 jours et concerne les personnes d’une année et plus.
Pour le docteur Panzu Nimi, Médecin Directeur de la Zone de santé d’Uvira, cette campagne de vaccination vise à arrêter la propagation du choléra dans l’entité.
Il indique que dans la seule semaine épidémiologique 25, soit du 16 au 22 juin, 170 cas ont été rapportés.
Depuis janvier jusqu’au 23 juin 2025, 717 cas de choléra dont 6 décès ont été rapportés, a-t-il ajouté.
D’après toujours cette autorité sanitaire, 17 aires de santé sur les 22 que compte la zone de santé d’Uvira sont affectées par cette maladie dite des mains salles.
Les aires de santé Kavimvira, Kiyaya, Kilomoni, Kasenga CEPAC, Kalundu CEPAC, Nyamianda ainsi que Kimanga sont les plus touchées.
De son côté, Dr Joseph Matundanya, Médecin Coordinateur Provincial du Programme Élargi de Vaccination, PEV Sud-Kivu, insiste sur le respect des gestes barrières pour faire face à ce fléau.
Hormis Uvira, plusieurs autres zones sont touchées par le choléra. Celà est quelque part dû au mouvement des personnes suite aux conflits armés.
Jérémie Kuhima, depuis Uvira
