
Les affrontements entre les résistants Wazalendo et les militaires de l’AFC/M23 se poursuivent dans les groupements de Mulamba et Rubimbi en territoire de Walungu ce lundi 23 juin 2025.
Tôt le matin de ce lundi, les bruits d’armes lourdes et légères ont recommencé dans plusieurs villages de ces deux groupements de la chefferie de Ngweshe. Ils se battent sans cesse depuis samedi et dimanche 22 juin.
Les sources sur place indiquent que jusqu’aux heures d’après-midi, d’intenses combats étaient signalés vers Bwahungu, Muzinzi et Mubondwe. Les militaires du M23 auraient pris le contrôle de ce centre commercial de Buhwangu après un grand combat et l’utilisation des armes lourdes.
Le club Dimitra Cishozi, une structure locale basée à Muzinzi renseigne que quatre civils ont été tués par balle ainsi que trois blessés. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital.
Selon cette structure, les combattants Wazalendo s’étaient déjà retirés de Muzinzi centre avant l’arrivée des troupes de L’AFC/M23. A leur arrivée, une forte psychose a régné dans la contrée. Les habitants se sont dirigés dans toutes les directions et les tirs s’en ait suivi. C’est alors que quatre personnes civiles ont trouvé la mort par balle dont deux à Bwahungu.
Cette situation a paralysé toutes les activités, y compris celles liées aux écoles. Les habitants ont fui leurs habitations vers des milieux jugés plus ou moins sécurisés, affirme le club Dimitra Cishozi.
Ces jours, des combats entre les troupes de l’AFC M23 et les combattants Wazalendo sont récurrents dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu.
A Kabare, c’est presque la même situation, les résistants Wazalendo et les militaires de l’AFC/M23 ne cessent de s’affronter à chaque moment.
Héritier Bashige
