
Les barrières sont érigées au pont Ulilu à Mubanda, à environ 5 km à l’Est de la commune rurale de Walikale.
Les voyageurs qui empruntent l’axe routier Walikale-Ngora accusent les groupes armés Uhuru du général autoproclamé Mashite Kashira et le NDC-Rénové du général autoproclamé Muissa Shimiray Guidon de les tracasser.
Ces deniers indiquent que personne ne peut franchir cette barrière sans payer 3000 francs congolais et 10.000 francs congolais pour les bagages.
Ils viennent d’alerter ce mardi 20 mai 2025.
Et d’ajouter que les combattants de ce mouvement armé affectés à cette barrière procèdent à une fouille systématique à la recherche de l’or selon eux.
Les vendeurs de gros et petits bétails payaient aussi entre 5000 et 10.000 francs congolais par bête.
Les habitants du milieu et le voyageur dénoncent cette tracasserie.
Ils sollicitent l’implication urgente des autorités afin que ces derniers vaquent paisib lement de leurs activités.
Patrick Chishibanji
