
Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à la prudence. Plusieurs cas d’incendies sont récemment enregistrés dans les communes urbaines, et nul n’est à l’abri de ce fléau.
L’ancien président de la société civile d’Ibanda, David Cikuru, a lancé un appel à la vigilance ce mercredi 14 mai 2025. Il estime que les organisations œuvrant dans le domaine de la prévention devraient intensifier les campagnes de sensibilisation afin d’éduquer la population sur les causes fréquentes d’incendies.
Il en appelle également aux autorités pour qu’elles mettent à disposition des véhicules anti-incendie opérationnels.
Le phénomène de raccordement frauduleux, appelé localement « dahulage », ainsi que la mauvaise gestion des batteries des panneaux solaires, exposent les habitants à de graves risques. À cela s’ajoutent des comportements dangereux, comme le mauvais stockage de produits inflammables, l’utilisation de réchauds à gaz ou de bougies à proximité des matelas ou de bâches.
En début de semaine, une dizaine de maisons ont été ravagées par les flammes dans les quartiers de Bagira et Kadutu, laissant plusieurs familles sans abri. Le lundi 12 mai, un incendie a détruit deux maisons dans le quartier Cikonyi, près de l’ancien cimetière du kilomètre 4.
Gertrude Shabani
