La Communauté des églises chrétiennes en Afrique, 40ème CECA ou CECA 40, et Keffa Ntamugale, sont en conflit sur la parcelle numéro 42 sur l’avenue Solange Lusiku, ex Hippodrome, à Nyawera dans la commune d’Ibanda.
Les fidèles de cette communauté dénoncent l’existence d’un réseau des spoliateurs du patrimoine de la 40ème CECA, à travers la marche pacifique qu’ils viennent d’organiser le vendredi 29 novembre, il y a 5 jours, de l’avenue ex Hippodrome au cabinet du gouverneur à Nyamoma La Botte.
Le chargé du département de résolution des conflits et leadership au sein de la CECA 40, Mukamba Mukandama demande, dans un mémorandum, au gouverneur de province de s’impliquer dans le dossier.
Et ce, selon Mukamba, le réseau qui est à la base de la spoliation de leurs parcelles et de la destruction de leurs maisons.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, rassure les manifestants de la détermination de l’autorité provinciale de trouver une solution et faire valoir le droit.
La marche pacifique, est partie de leur concession dans le quartier Nyalukemba, jusqu’à Nyamoma à Labotte.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, dans sa réponse, rassuré les manifestants de la détermination de l’autorité provinciale de trouver une solution et faire valoir les droits.
Keffa Ntamugale vient rejeter ce mercredi 4 décembre, toutes ces accusations.
Il affirme, la main sur le cœur, détenir tous les documents authentiques où il a été locataire.
Keffa Ntamugale demande à l’autorité provinciale de confronter les deux parties, lui et la CECA 40.
Patrick Cishibanji