La synergie des associations de défense des droits des personnes vivant en situation d’handicap viennent d’organiser une journée de réflexion de sur leur situation dans la société.
Et ce, en marge de la journée mondiale des personnes vivant handicaps célébrée, cette année, sous le thème : Leadership pour garantir une paix et un développement durable et inclusif.
Une journée de réflexion vient d’être tenue dans la salle de l’auditorium de la femme à Labotte sur le Boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Les personnes handicapées mènent le plaidoyer pour leur inclusion dans la gestion de la chose publique.
Selon le coordonnateur de l’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA en sigle, Juvénal Lushule, les personnes vivant en situation d’handicap réclament 5 % de représentativité dans le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
C’est valoriser leur droit et éviter leur discrimination.
Juvénal Lushule explique que cette journée de réflexion entre dans le cadre de plaidoyer sur la valorisation, l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.
Il est rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Les Nations unies célèbrent, chaque 3 décembre, la journée internationale des personnes en situation d’handicaps, depuis 1992.
Patrick Cishibanji