Le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDR CS, vient de sortir 2 mille 637 enfants de groupes armés.
Ces groupes ont recruté de force ces enfants dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Les FARDC ont engagé 73 enfants lors du récent recrutement.
69 gosses burundais de Force nationale de libération viennent de se rendre. Ils sont en instance d’être rapatriés dans leur pays d’origine.
Plus de 130 anciens combattants des groupes armés et leurs enfants certifiés sont engagés dans le projet Tunaweza exécuté à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
Le directeur adjoint du cabinet du cabinet du PDDR CS, Liévin Cirhuza, donne ces statistiques et informations au cours de la journée porte ouverte que ce programme vient.
C’est ce lundi 2 décembre à l’hôtel Elizabeth sur l’avenue Kalehe à Nyawera dans la commune d’Ibanda.
La coordonnatrice provinciale du PDDR CS, Grâce Ngabo indique le programme est opérationnel au Sud-Kivu depuis ans et vient de produire des gros fruits. D’après notre source, le PDDR CS est un service placé sous l’autorité du chef de l’Etat.
Il a pour mission de contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socio-économique et à la stabilité du pays.
Il cible en premier lieu les groupes armés étrangers et nationaux et leurs dépendants, les communautés d’accueil, les déplacés et les retournés.
Héritier Bashige