La campagne de vaccination contre la poliomyélite commence en date du 5 décembre sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
L’annonce est du ministre provincial de la santé, Théophile Walulika, dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 novembre 2024.
Cette campagne concerne les enfants de 0 à 5 ans, sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur.
Le ministre indique dans son communiqué qu’avant le lancement proprement dite de cette campagne de vaccination, les relais communautaires passeront, de porte à porte, pour le dénombrement des enfants concernés et s’en suivra les équipes des vaccinateurs.
Lors d’un briefing avec les journalistes, le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la santé a fait savoir que cette campagne vise l’éradication total de ce virus chez les enfants. Il appelle les parents à s’approprier cette campagne en disponibilisant leurs enfants pour la vaccination.
« On a remarqué que si on vaccine un enfant, il a plus de chance de ne pas attraper cette maladie de la poliomyélite. C’est important que l’enfant soit vacciné plusieurs fois avant qu’il ne dépasse l’âge de 5 ans. C’est pourquoi il est nécessaire aux parent de faire confiance au ministère de la santé, de faire confiance au programme élargie de la vacciner et de faire vacciner leurs enfants pour qu’ils soient bien protégés »
Les vaccinateurs passeront de porte à porte dans les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu. La dure de la campagne est de 3 jours, soit du 5 au 7 décembre 2024.
Héritier Bashige