L’association Justice pour tous, JPT en sigle, vient de mettre un cadre multi acteurs pour documenter les cas de corruption et de fraude, en vue de participer à la traçabilité des minerais.
C’est dans l’atelier tenu le samedi 23 novembre à Nzibira dans le groupement de Mulamba.
Ce cadre est composé de 9 personnes, dont 7 hommes et 2 femmes.
Ils proviennent des différentes parties qui interviennent dans carrés miniers de Nzibira, Luntukulu, Namurhale en chefferie de Ngweshe.
Ils sont des acteurs de la société civile, membres des coopératives minières et agents des services de l’Etat.
Pour le coordinateur de JPJ, Maître Eloge Itumba, le cadre multi acteurs lutte contre la corruption et la fraude dans le secteur minier, qui font perdre des sommes importantes d’argent au trésor public.
Ce cadre fait ainsi reculer le développement et la misère de la population locale.
D’après Eloge Itumba, la population ne bénéficie rien des minerais extraits dans la contrée.
Les participants à l’atelier de sensibilisation venaient de passer en revue les causes de la corruption et de la fraude dans le secteur minier de Nzibira.
C’est entre autres le non-paiement des agents des services étatiques, le manque de la culture civique des intervenants dans le secteur minier, l’impunité et la complicité.
Les participants viennent d’apprendre comment documenter et dénoncer ces cas.
Tous se sont engagés à s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption et la fraude dans le secteur minier, où les responsabilités sont partagées.
La coopération allemande GIZ appuie cette activité de l’association Justice pour tous, JPT.
Gilbert Bahindwa depuis Walungu Centre.