La cinquième session du comité intergouvernemental de négociation INC-5 sur la pollution plastique débute ce lundi 25 novembre.
C’est en Corée du Sud, dans l’objectif d’aboutir à un accord significatif et durable en vue d’éliminer le plastique qui pollue les lacs, nuit à la santé humaine et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
La synergie des organisations engagées dans la protection et préservation de l’environnement au Sud-Kivu accompagnée par Solidarité pour la Protection des Droits de l’Enfant SOPRODE viennent d’adresser une lettre de plaidoyer aux ministres sectoriels.
Et ce, La Vice-Première Ministre et Ministre de l’Environnement ainsi le Ministre des Hydrocarbures, afin de les sensibiliser à ces enjeux cruciaux pour la RDC.
Cette synergie plaide sur la transition énergétique, la lutte contre la pollution plastique et l’engagement de la RDC pour un Traité mondial.
Et surtout que la ville de Bukavu mérite de la sensibilisation à ces enjeux cruciaux.
Ces plaidoyers visent à faire entendre la voix dans les discussions internationales, notamment lors de l’INC-5, un événement qui représente une occasion déterminante pour que la RDC s’engage fermement en faveur de la protection de l’environnement.
Patrick Cishibanji