309 ménages manquent de l’eau potable et sont exposés à la contamination des maladies graves, dont la variole de singe dite Mpox.
C’est dans l’aire de santé de Sungwe en groupement de Bashitonga et dans l’aire de santé d’Iganda en groupement de Bamulinda.
D’après le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, des personnes malintentionnées et non identifiées détruisent les tuyaux qui amènent de l’eau potable, pour approvisionner plusieurs villages dans les groupements de Bashitonga et de Bamulinda.
La structure citoyenne fait observer que plus de 2 mille personnes sont exposées aux maladies, surtout en cette période où le strict respect des règles d’hygiène s’impose pour faire face à l’épidémie de Mpox.
Elle prie l’autorité à prendre des mesures pour mettre hors d’état de nuire le réseau maffieux et criminel.
Elle demande au bureau local du service public de l’eau d’initier en urgence une réunion sur l’état de lieu de la gestion du réseau d’eau qui approvisionne les communautés de Bizalugulu, Bamulinda, Bashitonga et Bagezi.
La source de Kasuli est située dans le village de Kibumba du groupement de Bamulinda en chefferie de Wamuzimu.
C’est à partir d’elle que les villages de Kibumba, Sungwe, Kalundu, Kabende ainsi que l’aire de santé d’Iganda sont desservis en eau potable.
Hilaire Isombya, correspondant depuis Mwenga Centre.