Environnement-Mwenga : Les sociétés minières chinoises détruisent sans contrepartie les champs de manioc et les bananeraies 

ads

Les activités des sociétés minières à capitaux chinois affectent la vie socio-économique et sécuritaire des populations riveraines dans les chefferies de Basile, Lwindi,Wamuzimu du territoire de Mwenga ainsi dans les alentours de la ville de Kamituga.

Les acteurs de la société civile du territoire de Mwenga viennent d’échanger sur l’exploitation minière, le week-end, dans la grande salle polyvalente de la paroisse Sainte Marie de Mwenga Centre.

Ils évoquent la destruction des écosystèmes terrestres et fluviaux suite au défaut de l’étude de l’impact socio environnemental.

Des champs de maniocs des bananeraies et sites culturelles sont aussi détruits.

Les participants viennent de revendiquer la réparation des droits des communautés lésées, la réhabilitation de la route nationale numéro 2 en contrepartie de l’exploitation minière par des sociétés à capitaux chinois.

Ils s’engagent à mener une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour que toutes prennent conscience de l’exploitation minière illicite, parce que sans contrepartie.

Les participants proviennent de 7 structures de la société civile, des confessions religieuses, et des services étatiques secteur mines.

Wibuta Iyungu Ramazani depuis Mwenga,

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads