La coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable CFLEDD représenté par l’association pour la conservation Communautaire de la Biodiversité ACCB, vient d’organiser une série d’activités en territoire de Mwenga.
C’est du 14 au 16 novembre, tenue dans la salle de réunion du Territoire de Mwenga.
Les échanges ont porté sur la question du changement climatique qui est renforcée par les activités entropique à travers les usines et industries.
Et ce, les dialogues et la médiation pour la négociation des contrats d’exploitation respectueux des droits des bénéfices des jeunes filles et femmes.
Une vingtaine des participants constitués des femmes et hommes viennent de prendre part à ce dialogue.
Et surtout le coaching des responsables de concession forestières des communautés locales CFCL de Batumba et de Bawanda en chefferie de Basile.
Et la nécessité de développer les stratégies d’adaptation au changement climatique.
Un des intervenants, Dieudonné Mutendela qui appelle à la restauration des espaces déboisés et réduire la déforestation.
L’association pour la conservation Communautaire de la Biodiversité ACCB trouve la nécessité de mener de plaidoyer et lobbying pour la non-violence et des droits des bénéfices des jeunes filles et femmes.
Cette activité entre dans le cadre de son projet Femme en Action, financé par la Fondation Paul Gérin la joie.
Hilaire Isombya depuis Mwenga Centre