Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, vient d’inaugurer les 5 kilomètres des routes secondaires pavées récemment avec des pierres volcaniques taillées.
C’est hier mercredi 13 novembre, sur l’avenue de l’athénée, où le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu de l’époque, Marc Malago, avait lancé les travaux le 17 juin, il y a 5 mois.
Et ce, pour lutter contre les embouteillages et désengorger le boulevard Lumumba, la principale artère de la ville de Bukavu.
Les axes rond-point Isp – Mater Dei – vers Edap ainsi que les avenues de l’Athénée, Kindu, des ouvriers, Kasai, Route d’Uvira dans le quartier Ndendere, voire l’avenue de la Montagne à Nguba dans le quartier Nyalukemba viennent d’être ainsi pavés en moins de 5 mois.
Le gouverneur intérimaire, Jean Jacques Elakano, lance aussi, hier mercredi, la deuxième phase du pavage de 5 autres routes secondaires, cette fois-ci dans les trois communes urbaines de Bukavu.
Selon lui, il s’agit de l’axe Centre hospitalier Salama – Quartier Latin dans la commune résidentielle d’Ibanda.
Dans la municipalité populaire de Kadutu, les axes stade de la concorde, maison communale, l’avenue Buholo 4 jusqu’à Pas à pas sont concernés. Il y a aussi la Place Lumumba dans la cité dortoir de Bagira.
Jean Jacques Elakano assure que l’équipe technique est en train de finaliser son travail.
Et ce, avant de donner la date et le délai d’exécution des travaux de la deuxième phase du pavage des routes secondaires dans les trois communes de Bukavu.
La Banque mondiale finance le pavage de la ville à travers le gouvernement congolais et le Fonds social de la République.
Elle vient de débourser un million et demi de dollars pour la première phase de pavage.
Outre les embouteillages sur les routes, les Bukaviens ont l’horreur de la boue et de la poussière, des glissades et des taches.
Patrick Cishibanji