La loi de la RDC sur la presse interdit et sanctionne quiconque se fait appeler journaliste ou professionnel des médias, alors qu’il ne l’est pas.
L’avocat au barreau du Sud-Kivu, Maître Papy Kajabika, vient de le marteler au cours de l’atelier de formation que l’Association des femmes des médias, AFEM, organise.
C’est ce vendredi 1er novembre, au Dépôt central médico pharmaceutique DCMP sur le boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
L’atelier vise entre autres à sensibiliser les journalistes sur la loi de la presse.
D’après le facilitateur de la séance, Maître Papy Kajabika, un bon nombre des professionnels des médias ne connaissent pas ou ne maîtrisent pas le teneur de cette loi
Il ajoute que cette loi est porteuse des beaucoup d’innovations qui sécurisent les professionnels des medias.
Les journalistes se heurtent souvent à des désaccords avec des auditeurs, des internautes, des autorités, des personnes ressources, faute de ne pas connaître la loi sur la presse.
Il serait mieux de leur appliquer l’adage qui dit nul n’est censé ignorer la loi.
Maitre Papy Kajabika demande à ‘Union nationale de la presse du Congo, UNPC, de poursuivre les initiatives de l’AFEM.
Et ce, en disponibilisant des fonds et moyens pour porter à la connaissance des professionnelles des medias afin de les sécuriser et les amener à travailler selon l’éthique journalistique.
Cet atelier a réuni les responsables des medias et autorités locales de la ville de Bukavu.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet, une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et Sud-Kivu.
L’Ambassade de la République fédérale allemande en RDC la finance.
Lamberte Wakenge