0 3 minutes 17 heures

Les agents de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, DPMER, perçoivent frauduleusement l’argent des assujettis sans quittances.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga vient de demander et d’exiger que des tels agents soient sanctionnés.

C’est hier jeudi 24 octobre à Mwenga Centre, lors des échanges entre cette structure citoyenne et les responsables du centre synthétique territorial de la DPMER Mwenga.

La société civile fait observer que les agents de la DPMER effectuent depuis quelques jours un recouvrement forcé et scellent an cascade des maisons de commerce.

D’après le chef du centre synthétique de la DPMER, Nicolas Omari, certains agents proviennent de Bukavu pour le compte du service du commerce extérieur, et livrent des faux reçus.

Ils sont repartis avec une somme équivalant à un million 170 mille francs congolais et 147 dollars américains perçus auprès des assujettis, sans leur remettre des documents justificatifs valables.

D’autres agents du service de l’environnement viennent de percevoir de l’argent auprès des assujettis sans quittances.

Il s’observe dès lors un manque de confiance entre les assujettis ainsi que les services d’assiette et la DPMER.

Et ce, pour manque de traçabilité dans la perception des taxes qui reviennent à la province du Sud-Kivu.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga appelle le gouvernement provincial de penser à la redevabilité après la perception des taxes dans le territoire de Mwenga.

Il fait allusion à la motion d’information du député provincial José Wilondja Nepangi à l’assemblée provinciale.

Cet élu de Mwenga évoque la situation sécuritaire, l’état de délabrement de la route nationale numéro 2 et du comportement de la DPMER en matière de recouvrement dans sa circonscription électorale.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga conclut que payer la taxe relève d’un devoir civique, mais rendre compte est un droit de la population.

 

Hilaire Isombya, correspondant du journal Le Souverain Libr à Mwenga Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *