0 2 minutes 17 heures

Des experts en santé publique burundais et ceux de la RDC viennent de définir des stratégies communes pour lutter contre le choléra.

C’est dans une réunion tenue, hier jeudi 24 octobre, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Il s’agit du côté burundais, des médecins chefs de zone du littoral du lac Tanganyika, depuis Cibitoke jusqu’à Nyanza Lac.

Et du côté congolais, des médecins chefs de zone de la Plaine de Ruzizi et la ville d’Uvira, ainsi que des experts de l’Institut national de la santé publique venus de Kinshasa.

Le médecin chef de zone de santé de la Plaine de la Ruzizi, le docteur Kashobogo Bagohola relève que son entité a enregistré,  en 2023, l’année passée, mille 150 cas de choléra dont 9 décès.

Selon lui, la plupart de ces décès concernent des réfugiés burundais dans le camp de transit de Sange.

Le docteur Kashobogo Bagohola indique que cette situation peut avoir des répercussions sur les régions frontalières du Burundi et de la RDC.

Les participants conviennent d’une coordination conjointe , de la surveillance, de l’assainissement et l’engagement communautaire.

Avec un budget triennal de 300 milles dollars, des projets d’ensemble seront réalisés pour lutte contre le choléra, cette maladie dite de mains sales.

 

Jérémie Kuhima, correspondant du journal Le Souverain Libre depuis la ville d’Uvira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *