Une équipe de l’Institut congolais pour la conservation de la nature – Réserve naturelle d’Itombwe, ICNN RNI, vient d’échanger, avec le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, sur la gestion participative de cette réserve qui est communautaire.
C’est hier mardi 22 octobre, pendant au moins 3 heures, dans le bureau de l’ICCN RNI à Bulinzi 2, un village du groupement de Babulinzi dans la chefferie de Basile.
Le chef de site adjoint de l’ICCN RNI, Benjamin Kalimutu, rappelle le rôle de la société civile dans la conservation de la nature.
Selon lui, c’est principalement l’accompagnement de l’ICCN dans la vulgarisation des textes légaux, qui régissent le fonctionnement des aires protégées.
Et ce, en anticipant sur les malentendus entre la communauté et l’ICCN.
Les échanges portent entre autres sur les écogardes, l’équipe technique, le recrutement de la main d’œuvre locale, l’adhésion de la population à la conservation de la nature.
Ils portent aussi sur les faiblesses de l’ICCN RNI dont la sensibilité communautaire, l’inaccessibilité des véhicules, le partage des intérêts découlant de la conservation, et la non matérialisation des limites.
Selon des sources locales, la rencontre entre la réserve naturelle d’Itombwe et le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, constitue une opportunité pour relancer la collaboration entre les deux structures, et promouvoir la conservation des ressources naturelles.
Les deux parties conviennent de respecter la dimension genre, ainsi que de mettre l’accent sur les droits des communautés locales et des peuples autochtones.
La réserve naturelle d’Itombwe s’étend sur plus de 5 mille 732 kilomètres carrés, dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.
Héritier Bashige