0 2 minutes 7 jours

Les gestionnaires des écoles publiques conventionnées et non conventionnées décident, le mercredi 9 octobre, de mettre fin à la grève et d’appeler les enseignants à reprendre le chemin de l’école. Dans un communiqué conjoint apparemment signé au sortir d’une réunion tenue au cabinet du ministère provincial de l’éducation, ils écrivent avoir résolu à l’unanimité que les cours reprennent le lundi 14 octobre au Sud-Kivu.

 

Les enseignants des écoles publiques signent et signent poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre. Ils le décident dans l’assemblée générale tenue le 10 octobre à l’école primaire Matendo sur l’avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda.

 

Les professionnels de la craie exigent entre autres que l’assemblée nationale redéfinisse une nouvelle politique salariale, et que la fonction publique octroie des numéros matricules à tous les enseignants. Ils attendent aussi que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu vote pour l’édit portant mécanisme du financement innovant de l’éducation.

 

L’association nationale des parents des élèves et étudiants du Congo, ANAPECO Sud-Kivu, dénonce la confusion qui règne entre les enseignants des écoles publiques gestionnaires des écoles conventionnées.

 

Les enseignants projettent organiser, le lundi 14 octobre, une marche pacifique pour mettre de nouveau la pression sur les autorités. Ils précisent effectuer un sit in devant la direction de la province éducationnel le du Sud- Kivu 1. C’est à Nyamoma la botte dans les bâtiments qui logent le ministère provinciale de l’éducation.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *