0 2 minutes 1 heure

Ils conditionnent la fin de la grève par l’amélioration de leur condition de vie de travail. C’est notamment par l’ajout de 100 mille francs Congolais sur leur salaire mensuel.

La grève est aussi maintenue jusqu’au vote de l’édit provincial sur les financements innovants de l’éducation et que l’assemblée nationale définisse, lors de la session de septembre, une politique salariale pour les enseignants.

Ils ont décidé ainsi hier mardi 01 octobre, lors d’une assemblée générale évaluative tenue à l’école primaire, EP Matendo situé sur avenue industrielle dans la commune d’Ibanda.

A en croire au secrétaire provincial du Synecath, Jacques Cirimwami, les enseignant ne veulent plus travailler sous des promesses des gouvernants. Malgré la promesse du gouverneur Jean-Jacques Purusi de réunir des moyens pour la prise en charge des enseignants non payés, la grève continue jusqu’à la matérialisation de cette promesse.

Les enseignants du Sud-Kivu et d’autres provinces viennent de totaliser un mois depuis qu’ils ont entamé leur mouvement de grève.

Depuis le 02 septembre, aucun enseignant de l’école primaire n’a pris la craie pour enseigner. Seuls les enseignants du secondaire se rendent à l’école.

 

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *