Le lundi 16 septembre, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, barricadent la route et empêchent ou perturbent la circulation des véhicules au niveau de la place de la paix sur le boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Les manifestants crient protester contre la faiblesse de la représentation de l’UDPS dans le cabinet du gouverneur du Sud-Kivu et autres services.
Ils allument des pneus sur la chaussée.
Même comportement des militants de l’Union pour la nation congolaise qui brûlent la route au niveau de leur siège provincial, situé sur l’avenue Hippodrome, non loin de la place Mulamba dans la commune d’Ibanda.
C’est pendant quelques heures de la matinée de ce lundi 16 septembre, sur le boulevard Lumumba au niveau de la place de la paix dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda.
L’UDPS accuse AFDC, son partenaire et allié dans le ticket des candidats gouverneurs, de s’être approprié la part du lion dans le partage des postes.
Aucun membre de l’UNC n’est nommé dans le cabinet et autres services.
Le parti cher à Vital Kamerhe rappelle avoir un poids politique avec 11 députés provinciaux sur les 48 du Sud-Kivu.
Selon l’expert en processus électoral, Oswald Rubasha, les manifestations de ces partis politiques sont fondées.
L’AFDC et l’UDPS doivent respecter leurs engagements politiques.
Le poids politique de l’UNC peut être pris en considération.
Les manifestants ne doivent pas s’en prendre aux infrastructures publiques.
Le cadre de la société civile de Nyalukemba, Lucien Mastaki, estime que les militants de l’UDPS et de l’UNC relaient les voix de leurs maîtres pour des intérêts égoïstes.
Selon lui, le gouverneur Jean-Jacques Purusi, devrait aussi respecter l’équilibre géopolitique.
La plupart des membres de son équipe politique et de son personnel d’appoint viennent d’un seul axe géographique du Sud-Kivu
Patrick Cishibanji