Le député provincial Jackson Kalimba vient d’adresser une question écrite au ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité, Albert Kahasha, sur l’insécurité. Jackson Kalimba est surnommé Sauti ya wanyoge, la voie des vulnérables.
Jackson Kalimba écrit attendre les réponses sur les stratégies pour mettre fin aux attaques des habitations, braquages sur les routes, et consommation des boissons fortement alcoolisées, même dans les camps des militaires et des policiers. Il évoque la naissance de plusieurs mouvements insurrectionnels et autres associations des malfaiteurs.
Les braquages des véhicules deviennent courants sur l’axe Amsar – Birava dans le territoire de Kabare. Quelques habitants de Mulashe viennent de tuer, le samedi 7 septembre, un militaire appréhendé, selon eux, en flagrant délit des vols et tracasseries. Le 15 août dans la plantation de Miseke, des inconnus ont attaqué tabassé et dépouillé de tout deux vendeurs des poules.
Selon la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la protection des droits de l’homme au Sud-Kivu (Sajeck), pour le seul mois d’août, 21 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés, 14 maisons attaquées et 21 véhicules braqués. Il y a eu 5 cas d’enlèvement et 5 autres de la justice populaire.
Rachel Fadhili