Les enseignants des écoles publiques et certaines des écoles conventionnées du primaire n’ont pas répondu à l’appel du ministre de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté pour la rentrée scolaire de ce 2 septembre.
Ces enseignants conditionnent la reprise des activités scolaires par la majoration de leurs salaires.
Selon le constat fait la matinée de ce lundi 2 septembre, plusieurs élèves en tenue bleu et blanche étaient visibles dans la cour l’école.
Et n’ont pas entré dans les salles de classe faute d’absence des enseignants.
A l’école primaire lestonac, une école conventionnée catholique, la directrice vient de demander aux élèves de rentrer à la maison.
Le constat est le même à l’école primaire du collège Alfajiri et Ep Nyalukemba, des écoles conventionnées catholiques, où le personnel enseignant était absent.
A l’école primaire Mushere, une école conventionnée protestante, le directeur a demandé aux élèves de rentrer à la maison.
Certaines écoles secondaires ont ouvert leurs portes.
C’est le cas du lycée Cirezi, collège Alfajiri et l’institut Nyalukemba.
Certains élèves se disent déçus car ils étaient motivés d’étudier estimant que la période de vacances est déjà achevée.
Et craignent une perturbation de l’année scolaire.
Les enseignants refusent de rentrer malgré la promesse du gouvernement congolais d’ajouter 32 dollars par enseignant à partir d’octobre prochain.
Ils l’ont décidé le jeudi 29 août lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à l’école primaire Matendo à Bukavu.
Gertrude Shabani