La 41ème édition de la coupe du Congo, du championnat national, de basket-ball commence ce lundi 26 août au stade des martyrs.
Dans la section féminine, les championnes en titre, la formation de CNSS de Kinshasa reçoit les dames de Lupopo de Lubumbashi à16 heures, heure de Bukavu.
Chez les messieurs, Virunga de Goma, le tenant du titre, affronte Mazembe Espoir de la capitale du cuivre, à 18 heures.
Ces deux rencontres marquent le début d’une semaine de compétition intense.
Le tirage au sort effectué hier dimanche 25 août vient de déterminer la composition des groupes, et de permettre à chaque équipe de connaître ses adversaires.
Chez les garçons, la compétition est répartie en quatre groupes.
Le groupe A est composé de Terreur de Kinshasa, The Young de Kisangani, SCPT de Matadi, et CCU de Bunia.
Le groupe B regroupe Virunga de Goma, Mazembe Espoir de Lubumbashi, Université officielle de Mbuji-Mayi, UOM, et Chem Chem de Kolwezi.
Dans le groupe C, on retrouve Chaux Sport de Bukavu, Cyclone de Goma, Lupopo de Lubumbashi, Noudjoum de Matadi, et SCTP de Kinshasa.
Le groupe D comprend Maniema Union de Kindu, Mwanga de Kolwezi, Rehoboth du Lualaba, et New Génération de Kinshasa.
Chez les filles, la compétition se divise en deux groupes.
Le groupe A est constitué de CNSS de Kinshasa, Black Panthers de Goma, Amani de Matadi, V.Club de Kinshasa, et Lupopo de Lubumbashi.
Le groupe B inclut Chaux Sport de Bukavu, Hatari de Kinshasa, Makomeno de Lubumbashi, Taifa de Kolwezi, et Ajakm de Kinshasa.
Lors de la 40ème édition précédente de la Coupe du Congo disputée simultanément à Goma et Bukavu, le Virunga de Goma avait remporté le titre chez les messieurs.
CNSS s’était imposée chez les filles.
Cette nouvelle aventure à Kinshasa s’annonce d très disputée
Chaque équipe est déterminée à décrocher le trophée.
Dieudonné Malekera