Le tronçon allant du centre commercial de Bulambika dans la chefferie de Buhavu jusqu’à Bunyakiri dans la chefferie de Buloho est dans un état de délabrement avancé.
La société civile de Bunyakiri craint l’imminente saison des pluies vienne aggraver la situation. Le président de cette structure citoyenne, Isaya Mihona, dénonce le fait que les autorités provinciales et nationales passent sur cette route et donnent des promesses démagogiques et fallacieuses.Il rappelle la route nationale numéro 3 relie les provinces du Sud Kivu, Nord Kivu et de la Tshopo.
Selon Isaya Mihona, depuis plus de 10 ans, un véhicule n’arrive très difficilement à Bulambika et Hombo Sud dans le territoire de Kalehe. La moto reste le seul moyen de transport des personnes et des marchandises. Les femmes et les enfants effectuent les transbordements des colis et des marchandises. Ces femmes connaissent des avortements et ces enfants abandonnent le chemin de l’école. Les prix des transports et des marchandises prennent l’ascenseur et augmentent.
Amos Wetakayi