Le gouvernement congolais prévoit de débloquer un montant estimé à environ 49 millions de dollars américains pour l’ensemble de la riposte, sans compter le coût du vaccin, en vue faire face à la variole du singe, communément appelée monkeypox.
C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, qui vient de le révéler dans une conférence de presse tenue hier lundi 19 août à Kinshasa.
D’après lui, cette enveloppe budgétaire est destinée à couvrir les opérations de déploiement, de prise en charge, de surveillance, ainsi que les activités de laboratoire.
Actuellement, la situation du monkeypox en RDC est de 16 700 cas et 570 décès déjà enregistrés, soit un taux de mortalité de 4 %.
Cette maladie qui se transmet par contact avec un animal, un objet contaminé, mais surtout par contact d’homme à homme, notamment par transmission sexuelle.
Les jeunes constituent la population la plus vulnérable à cette épidémie en raison de l’absence de vaccination contre la variole humaine depuis 1980.
La RDC a besoin d’environ 3 millions 500 mille doses pour la vaccination.
Grâce à la Belgique, précise Roger Kamba, le pays recevra 215 000 doses.
Le Japon enverra environ 3 millions de doses, bien qu’il en ait lui-même besoin, compte tenu du coût qu’elles représentent.
Le ministre Roger Kamba indique que 3 millions de doses de ce vaccin représentent six cents millions de dollars.
Dieudonné Malekera