Six travailleurs humanitaires ont été tués en RDC entre janvier et juin 2024. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis, vient de l’annoncer, ce lundi 19 juin à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Bruno Lemarquis est aussi le coordinateur résident et humanitaire au pays. Il exprime son inquiétude face à l’augmentation des attaques contre les civils et les acteurs humanitaires dans le pays.Selon lui, plus de 200 incidents ont directement ciblé les humanitaires sur le terrain, et 11 humanitaires ont été enlevés au cours du premier semestre de cette année.
Le coordonnateur humanitaire évoque le souvenir douloureux des deux travailleurs humanitaires tués à Butembo le 30 juin dernier, lors de l’incendie d’un convoi humanitaire par des groupes armés.
Lemarquis martèle l’urgence d’agir contre l’impunité des auteurs de ces attaques. Il souligne la gravité des attaques récentes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où plus de 630 civils ont été tués entre janvier et juillet.
La journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée cette année sous le thème : Agir pour l’humanité. C’est un appel à l’action entre autres à la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence en RDC et protéger les droits humains fondamentaux.
La célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire offre l’occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l’adversité aux populations victimes d’une catastrophe naturelle ou d’une guerre.
Gertrude Shabani