La douzième édition du Festival de Bukavu se déroule du jeudi au samedi 31 août dans les trois communes urbaines. L’œuvre cinématographique est cette année au centre de l’événement culturel.
Le responsable des programmes de 3 Tamis Revocatus Namegabe dit Revo vient de l’annoncer dans un café ciné organisé, le samedi 17 août, avant-hier, à son siège sur avenue de la résidence. Selon lui, 16 films sont sélectionnés pour faire l’objet de concours du Festival de Bukavu. Les 5 meilleurs de la série de 16 sélectionnés seront couronnés.
Le jury est composé de 3 personnes des pays différents. Ils proviennent du Nigeria, du Burundi et de la RDC. Les 5 films couronnés seront présentés comme des œuvres soutenus par 3 tamis dans des festivals à venir.
Revocatus Namegabe dit Revo indique que le choix porté sur le cinéma dans la douzième édition du Festival de Bukavu est une façon d’amener les cinéastes de la ville à se surpasser et à mieux faire dans ce domaine culturel.
Le festival dure bientôt pendant 3 jours, du jeudi au samedi 31 août.
Les films seront projetés successivement dans les communes de Bagira, de Kadutu et d’Ibanda. 3 Tamis a réalisé la première édition du Festival de Bukavu en 2007 avec toutes les disciplines artistiques confondues.
Lamberte Wakenge