Les acteurs du secteur de l’éducation au Sud-Kivu viennent s’exprimer ce jeudi 15 août sur la décision prise par la ministre de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté Raïssa Malu.
Les frais scolaire des écoliers du primaire et des élevés du secondaire seront payé obligatoirement en franc congolais
Une décision expliquée dans un communiqué portant des dispositions pratiques pour la rentrée scolaire prochain 2024-2025.
Et rendu public le mardi 13 août 2024
L’enseignant du secondaire, David Cikuru s’indigne de cette décision qu’il qualifie de discrimination notoire.
Pour lui, une mesure ne mérite pas être prise dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique seulement.
Et surtout que le taux de change varie en termes de la monnaie étrangère.
Du côté de l’association nationale des parents du Congo ANAPECO Sud-Kivu, cette décision est salutaire.
L’animateur de l’ANAPECO Sud-Kivu, Me Janvier Kakuja fait savoir que cette décision est une façon de valoriser la monnaie congolaise et ne pas mettre en avant les devises étrangères.
Il craint cependant que les parents ne soient victimes de la revue de la hausse du taux d’échange de la monnaie locale.
L’ANAPECO demande à l’autorité ayant la politique monétaire dans ses attributions d’encadrer cette mesure par des mesures d’accompagnement pour que lorsqu’il y a perception des frais dans des écoles qu’il soit fixé dans des francs sans faire allusion aux dollars.
La décision du ministre interdit également le paiement des frais d’inscription ainsi que la liberté d’acheter des fournitures scolaires par des parents aux marchés de leur choix.
Lamberte Wakenge