Félix Tshisekedi, exclut fermement toute négociation avec les groupes armés M23 et AFC. Au grand jamais tant que je serai président, j’aurai en face de moi le M23 ou l’AFC. Le président de la RDC le martèle dans l’interview que Top Congo FM vient de lui accorder, hier mardi 6 août à partir de Bruxelles en Belgique.
Félix Tshisekedi exprime son désir de dialoguer directement avec le président rwandais, Paul Kagame, qu’il a qualifié de criminel. D’après lui, discuter avec Paul Kagame, c’est lui demander pourquoi il tue dans mon pays. Et non négocier une quelconque intégration des combattants dans l’armée congolaise, mais plutôt de comprendre les motivations de Kigali.
Selon Tshisekedi, c’est le Rwanda qui a sollicité le cessez-le-feu, et non la RDC.
La deuxième réunion ministérielle entre la RDC et la République du Rwanda vient d’aboutir à l’instauration d’un cessez-le-feu, censé entrer en vigueur le 4 août 2024.C’était le 30 juillet 2024 à Luanda sous la médiation de la République d’Angola.
Dans l’interview accordée à Top Congo FM, Félix Tshisekedi accuse publiquement son prédécesseur Joseph Kabila d’être à l’origine de l’Alliance Fleuve Congo, AFC, le mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa.
Lamberte Wakenge