0 4 minutes 1 mois

Les rideaux viennent de tomber le week-end sur l’édition 2023 – 2024 du championnat de l’Entente urbaine de basket-ball de Bukavu, EUBABUK, au stadium de l’Institut supérieur pédagogique, ISP.

Première division messieurs. Le samedi 3 août, Chaux Sport s’impose sur Ami BK sur le score de 107 points à 87, une différence de 20 points. Les ‘Bakonzi ya terrain’ de Bukavu menaient pourtant les ‘Gorilles de Katana’ au marquoir avec 48 points contre 47. Chaux Sport remporte sa troisième victoire de la finale par ces  trois chiffres  de 107 – 87, après les précédents  scores de 72 – 54 et 69 – 67. Les poulains des présidents Didi et Serge Mudogo totalisent 3 ans d’existence et 3 titres du championnat. Ils disent s’appeler désormais ‘Shiye njo shiye’, nous c’est nous. Et les ‘Bakonzi ya terrain, les maîtres du terrain d’Ami BK de leur répondre qu’ils gagnent des batailles. Et non la guerre qui, selon eux, ne durera plus longtemps. Ami BK est vice- champion national de la balle orange et Chaux Sport médaillé de bronze de la Coupe du Congo.

Version féminine. Le même samedi 3 août, Chaux Sport confirme sa suprématie sur Wonderfull avec un trois chiffres de 91 points contre 46.

Chaux Sport remporte sa troisième victoire de la finale, après entre  autres un trois chiffres de 122 points contre 43, la veille vendredi 2 août.

Ces protégées du  président Didi  Mudogo totalisent 2 ans d’existence et 2 titres du championnat. Les dames de Chaux Sport sont  vice-championnes de la Coupe du Congo et Wonderfull  est bien connu sur l’échiquier national.

Deuxième division masculine. Hier dimanche 4 août, Caviar Junior a livré et remporté le quatrième matche contre Titans sur le score de  89 points contre 54. Les académiciens  en avaient besoin pour totaliser 3 victoires et réaliser le doublé dans cette deuxième division. Le samedi 3 août, Titans a battu Caviar sur le score de 43 points à 63.

Côté récompenses  individuelles. Chuma Toto  de Caviar est sacré meilleur joueur, MVP, meilleur marqueur et meilleur tripointeur de la version masculine du championnat. Elie Cubaka de The King’s en est la révélation et Franck Speech de Chaux Sport le meilleur coach. Naomie Ngola de Chaux Sport est plébiscitée MVP et Getha Shabani de Bold la révélation dans  la version féminine. Chance Bagula est la meilleure marqueuse et la meilleure  tripointeuse.

Trésor Musul de Chaux Sport sort meilleur coach dans la version féminine. Chapeau bas à l’entraîneur Prosper Mushobekwa, alias Prossy P 10, qui a fait arriver Caviar Junior au podium de la deuxième division masculine. Arthur Mulumeoderhwa de Titans en est la révélation de la saison.

 

Rachel Fadhili

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *