Les congolais viennent de commémorer ce vendredi 2 août la journée du génocide congolais, Genocost en Républoque démocratique du Congo.
Dans la province du Sud-Kivu, la commémoration de cette journée a commencé par le dépôt des gerbes de fleurs à la place dite des survivants situé à en face du Marché de Nguba dans la commune d’Ibanda de la ville de Bukavu.
Sur place, les autorités, les membres du fonds national de réparation des victimes, FONAREV et les membres des différentes organisations de la société se sont regroupés autour des tombes symbolisant les massacres perpétrés en province depuis les années 1996 par les rebelles
L’objectif poursuivi est d’exiger que justice et réparation soient faites aux victimes de différentes guerres imposées à la République démocratique du Congo par les agresseurs. C’est aussi une manière de compatir avec ces nombreuses victimes qui sont estimés à des millions de morts.
Au collège Alfajiri ou les activités de la commémoration se sont poursuivies, des témoignages ont été faits par des survivants des massacres.
Les différents intervenants à l’occasion n’exigent que le retour de la paix en RDC, l’assistance aux victimes ainsi que la réparation des préjudices causés par les bourreaux.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, demande aux victimes d’espérer justice, tôt ou tard. Il croit que par la détermination du gouvernement Congolais et l’accompagnement des différentes organisations de la société civile, les auteurs de ces massacres finiront par être jugés.
Cette journée est célébrée ce vendredi 2 août 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Une grande délégation venue de Kinshasa, composée de ministres nationaux sont à Kisangani pour cette même occasion.
C’est depuis l’année dernière que cette journée de commémoration du génocide a été instaurée par décret présidentielle.
Il est également prévu l’exposition des quelques photos illustratives à la place de l’indépendance aux heures de la soirée de ce même vendredi 2 août 2024.
Héritier bashige