Des maisons sont érigées sur les sites impropres à la construction dans la commune de Kadutu
Les sites jugés impropres à la construction par les services de l’urbanisme et habitats sont à l’origine des dégâts humains et matériels dans la commune de Kadutu.
C’est le cas des sites Kabwakasirhe sur la colline surplombant le quartier Kasali, le lycée Wima dans le quartier Nkafu et Burhende.
Des maisons sont superposées les unes sur les autres sur un sol très glissant.
Certaines sont construites en planches et en étages et d’autres en matériaux sans servitudes publiques ni normes urbanistiques.
La nouvelle dynamique de la société civile urbaine, NDSCI pointe du doigt la complicité de certains habitants avec les services étatiques pour la construction anarchique.
Le secrétaire urbain de cette structure citoyenne Alain Mutiki regrette de constater que des maisons continuent à pousser comme des champignons sur les endroits jugés impropres à la construction sous l’œil impuissant des autorités.
La complicité de certains habitants avec les services étatiques serait mise à profit pour orchestrer et entretenir pareil drame pendant cette période sèche durant laquelle le danger y afférent semble être atténué et offusqué à tout preneur d’un lopin de terres à ces lieux.
Il interpelle la conscience des autorités compétentes à s’investir dans ce dossier dans le but de sauver des vies humaines.
Et les populations qui habitent ces sites de prendre courageusement de décisions pour leur salut à quitter ces endroits, car la vie n’a pas de prix et elle est et restera sacrée.
A plus ou moins un mois de saison pluvieuse, des efforts méritent être conjugués afin d’éviter le pire.
Patrick Cishibanji