0 3 minutes 3 mois

L’Institut national de santé publique, INSP, lance un appel à la population congolaise à pouvoir maintenir la vigilance et le respect des gestes barrières pour atténuer la propagation de la pandémie Covid-19.

Cette maladie refait déjà surface dans certains pays africains et occidentaux.

Selon l’Organisation mondiale, OMS, des pèlerins revenant du récent Hajj à la Mecque ont été testés positifs à la COVID-19.

Certains citoyens congolais et certains expatriés vivant en RDC ont effectué  ce déplacement.

Le directeur général de l’INSP, Dieudonné Mwamba Kazadi, recommande l’observation des mesures barrières.

Il s’agit  entre autres du  port de masque en public, du lavage régulier des mains à l’eau et au savon,  de la distanciation sociale, la limite des rassemblements, la couverture de la bouche et le nez en cas de toux ou éternuement

L’Institut national de Santé Publique  demande entre autres  au Programme national d’Hygiène aux Frontières, PNHF, de procéder à l’évaluation rapide des risques aux points d’entrée et points de contrôle et de renforcer la surveillance des voyageurs et marchandises aux points d’entrée.

L’INSP appelle également les professionnels de santé à renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements des soins de santé, à savoir le port des équipements de protection individuelle et la gestion correcte des déchets biomédicaux.

Le Covid-19 refait surface dans certains pays africains et occidentaux.

C’est  notamment au Cameroun et  au Sénégal qui cumulent 60 pour cent  des cas positifs auprès des passagers venant de l’Arabie Saoudite.

La pandémie de Covid-19 déclarée officiellement en RDC le 10 mars 2020 avait fait mille 376 morts sur 91 mille 738 cas de contamination documentés.

Le Covid 19 se manifeste principalement par la fièvre, les frissons, le mal de gorge, la difficulté de respirer, la fatigue intense, les courbatures, le manque d’appétit, céphalées.

La pandémie se transmet par le contact avec des gouttelettes, les liquides corporels, les surfaces et objets contaminés.

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *