Le chef de l’Etat, congolais, Félix Tshisekedi, a prononcé, le samedi 29 juin, un discours diffusé sur la Radiotélévision nationale congolaise, RTNC, la chaîne nationale, en marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.
Il exprime sa détermination à défendre le territoire national et rétablir la paix dans l’Est de la RDC, en proie aux rebelles du M23 et autres miliciens.
Nous citons le président de la RDC.
Ce qui se passe à Kanyabayonga,, à Kayina aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple.
En ma qualité du président de la République et commandant suprême des FARDC et de la police, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix.
Fin de citation. .
Félix Tshisekedi fait savoir que le défi sécuritaire auquel le pays est injustement confronté est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de tous les Congolais.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi venait de présidé, le même samedi 29 juin, une réunion du Conseil supérieur élargi de la Défense , à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Selon la page X de la Présidence de la République, la situation sécuritaire dans l’Est du pays est au menu de ces échanges.
Cette importante réunion se tient pendant que les rebelles du M23 viennent d’occuper la commune rurale de Kayina., 24 heures seulement après la chute de la commune de Kanyabayonga, du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes dans la zone, plus de 5000 rebelles du M23 seraient positionnés à l’entrée de la commune de Kirumba, leur prochaine cible.
Selon le compte rendu de la réunion faite par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et, sans toutefois les citer, des mesures ont été proposées au chef de l’État par les autorités militaires pour reprendre le plus vite possible les différentes zones occupées par les rebelles du M23.
Patrick Muyaya indique qu’il est important que les Congolais se méfient de tout ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux pour ne pas prêter flanc au jeu de l’ennemi.
D’après lui, ce jeu se joue non seulement pour démobiliser les Congolais mais aussi pour toucher le moral de nos vaillants soldats qui sont engagés sur le front.
Dieudonné Malekera