0 3 minutes 3 mois

Les importateurs et services taxateurs s’agitent au poste de contrôle de Kamanyola.

A l’origine, la présence du comité national de suivi des actions et projets du président de la République  Conasap en sigle.

Installé à Kamanyola en territoire de walungu en début juin de l’année en cours pour faire le suivie des actions et projets du président de la République, le Conasap semble crée des polémiques au sein des importateurs et services taxateurs affectés à Kamanyola.

Pour ces derniers, il y a confusion de rôle entre ce service faisant le suivi et ceux faisant taxation à la frontière et au poste de contrôle de Kamanyola.

Des disputes viennent d’être enregistrées causant des blessés.

Cette situation  pousse le conseil local de sécurité de s’y investir pour rétablir l’ordre.

L’inspecteur chef d’antenne du conasap en territoire de walungu, Ngabo Lono Ben  reconnaît qu’au regard des objectifs et missions de ce service les agitations sont inévitables dans une entité comme Kamanyola, qui fait entrer des marchandises en provenance des pays de l’Est,

Et reliant les villes d’Uvira et Bukavu avec tout comme faiblesse dans la perception des taxes.

Il précise que  leur mission n’est pas de taxer mais plutôt se rassurer si toutes les taxes sont entrées dans le trésor public.

Mais également vérifier les documents légaux qui régissent l’importation et exportation des marchandises en RDC.

Il en appelle les uns et les autres à l’apaisement et au calme en accompagnant l’initiative du chef de l’Etat visant à décourager les antivaleurs.

Et d’ajouter que la réussite de la mission de son service c’est à l’intérêt de des habitants et booster leur développement.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *